Lancement de la concertation sur le devenir de l’ancienne Mairie.

Bâtiment notable de la ville, l’ancienne Mairie située place Jean Jaurès fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des élus qui ont décidé de réfléchir à son devenir. Pour cela, un collectif, EGA !, a été missionné pour mener une concertation avec toutes les parties prenantes. Explications. 

Le 2 février dernier, en préambule à la séance du Conseil municipal, David Lamiray a convié l’ensemble des élus à une visite de l’ancienne mairie. L’occasion était donnée de rappeler aux élus que lors du chantier de construction de la médiathèque, les techniciens ont découvert dans ce bâtiment la présence d’un champignon parmi les plus nocifs et destructeurs pour les habitations, la mérule. Cette fâcheuse découverte a bien évidemment contraint la Ville à engager des mesures d’urgence. Aujourd’hui, si le champignon a été éradiqué, le bâtiment se retrouve nu de toute protection thermique et hydrométrique. Cette fragilité compromet dans le temps sa pérennité. C’est donc dans cet esprit que, suite à cette visite, les élus ont décidé de s’interroger sur le devenir de ce bâtiment, à savoir : « soit réaliser des travaux à minima pour le maintenir en état sans destination précise, soit le démolir, le céder à un tiers ou encore engager une réhabilitation et lui trouver une destination ». Avant d’arrêter leur décision, les élus ont souhaité engager une réflexion sur l’enjeu que représente ce bâtiment en y associant les habitants.

55853775_2412039162163461_3647928703331074048_o-1

Une concertation élargie
Pour mener à bien cette réflexion, la Ville a décidé de faire appel au service d’un collectif indépendant, EGA ! « Nous l’avons intitulé la concertation « Les deux mairies ». L’idée est d’interroger les élus, les fonctionnaires et les citoyens de tous âges et tous horizons sur la représentation qu’ils ont de ce bâtiment » expliquent Karine, Marie et Thomas, les membres de ce collectif. « Nous avons choisi d’identifier quatre espaces à savoir, l’hôtel de ville actuel et l’ancienne bien entendu mais aussi la médiathèque et le square de Norderstedt ». Pour cela, le collectif organise des ateliers qui ont d’ores et déjà débuté et au cours desquels les participants peuvent s’exprimer sur l’histoire passée, présente et à venir de l’ancienne mairie, de l’Hôtel de Ville, et des espaces alentours. Des entretiens individuels sont également prévus pour celles et ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas participer aux ateliers. « Il s’agit de recueillir les impressions de chacun. (…) de définir s’il y a ou pas un attachement à ce bâtiment. Nous allons d’une certaine manière en tracer l’aspect historique » souligne Karine. Plus largement, « c’est aussi les questionner sur l’idée même d’une mairie, quelle conception ils en ont et qu’est-ce qu’ils en attendent (…) Aux plus jeunes, nous leur demanderons ce que pourrait bien être une mairie imaginaire » poursuit Marie. « Le principe des ateliers, basé sur l’échange est d’ouvrir les possibles » renchérit Thomas. La communication va, dans ce sens, jouer un rôle important dans le dispositif « puisqu’elle va permettre d’alimenter les débats et la réflexion ». Les baies vitrées de la médiathèque et les rambardes de l’ancienne mairie vont ainsi devenir les vitrines de ce projet afin que tous les habitants puissent en être informés. Elles vont continuellement rendre compte de l’avancée de la démarche. « Nous ne partons pas bille en tête » insiste Karine. « Cette concertation doit conduire à statuer sur le devenir de cette ancienne mairie. Pour l’heure, rien n’est décidé et c’est seulement au terme d’une année de rencontres et d’échanges que nous rendons notre diagnostic. (…) Il est important de laisser le temps à chacun de se nourrir des réflexions des autres ».

Tous celles et ceux qui le souhaitent peuvent part à cette démarche en s’inscrivant par mail à un atelier (voir ci-dessous) ou afin de convenir d’un rendez-vous individuel.
Contact : egacollectif@gmail.com
Plus d’infos : 02 32 82 22 00

Prochains ateliers
9 avril à 14h00 à la MMDA : atelier pour les ados, jeunes adultes 12/25 ans
25 avril à 14h00 à l’hôtel de ville : atelier citoyen: pour les adultes
13 mai à 10h00 à l’hôtel de ville : atelier citoyen pour les adultes
13 juin à 17h00 à l’hôtel de ville : atelier citoyen pour les adultes